25 mai 2021

Quelques conseils pour vos boissons

La pratique du sport est une discipline très exigeante, d’où l’importance d’adapter les boissons en fonction des efforts que l’on fournit.

image article quelques conseils pour vos boissons Reaket

Les boissons à favoriser

Voici quelques conseils sur les boissons à favoriser selon la durée de votre effort :

  • Si la pratique de votre sport dure moins d’une heure, il faut privilégier l’eau.

  • Si vous pratiquez un sport d’une durée supérieure à 1 heure, optez plutôt pour une boisson énergétique.  Car au-delà d’une heure d’effort physique, votre corps a perdu de l’eau et des sels minéraux. Les boissons énergétiques permettent de compenser ces pertes.

La boisson énergétique

Il s’agit d’une boisson dite “isotonique”. Elle comporte des éléments directement assimilables par l’organisme pendant l’effort : de l’eau, du sodium et des glucides (sucres). La concentration en sodium et glucides doit cependant être inférieure ou égale à celle de notre organisme.

Les boissons de l’effort sont vendues dans le commerce, mais peuvent aussi être faites « maison ». De nombreuses recettes existent et ont comme points communs le sel et le sucre (sous forme brute, de sirop, de miel…). Les quantités dépendent de la durée d’un effort physique : plus un effort sera long, plus les quantités de sel et de sucre par litre d’eau seront importantes.

L’hydratation doit se faire par petites gorgées régulières tout au long de l’effort physique et non en une fois à la fin de la pratique sportive. Idéalement, la boisson doit être à une température d’environ 10-15°C. En cas de fortes chaleurs, votre corps se déshydrate plus rapidement : pensez à boire plus qu’habituellement.

La déshydratation de l’organisme se traduit généralement par une sensation de soif, des nausées, des crampes, voire une température corporelle élevée, des maux de tête, des propos incohérents, des pertes d’équilibre… et également une diminution des performances ! Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes durant une activité, arrêtez-vous et consultez au plus vite votre médecin traitant.

Le principe de la boisson d’effort

Le principe de la boisson d’effort pour le sportif est simple et va respecter le même schéma constamment :

  • 1 liquide dilué (jus, infusion, eau de coco,…)

  • 1 apport en glucides (sucre de canne complet, miel, sirop d’érable,…)

  • 1 pincée de minéraux (sel, bicarbonate)

  • Le jus de raisin dilué : simple et efficace

La recette la plus rapide, efficace et certainement la plus connue est celle qui utilise comme base le jus de raisin. Le jus de raisin est intéressant car très bien toléré pendant l’effort, il ne possède pas de fibres (qui peuvent accélérer le transit), il contient du glucose et du fructose à parts égales. Il contient également des antioxydants qui sont très intéressants dans l’effort sportif, qui justement est générateur de composés oxydants dans l’organisme.

Il faudra bien choisir un 100% jus de raisin et préférer le bio car le raisin est l’un des fruits les plus traités en agriculture.

La recette :

  • 150 ml de jus de raisin bio (environ 22 g de glucides)

  • 850 ml d’eau

  • 2 pincées de sel (le goût salé ne doit pas être perceptible)

Les boissons à éviter

Il s’agit des sodas, des jus de fruits et des boissons énergisantes. Les sodas peuvent causer quelques désagréments pendant un effort sportif en raison de la présence de gaz carbonique (et de bulles). Également, tout comme les jus de fruits, leur composition ne permet pas de compenser immédiatement les pertes en minéraux après avoir été bus.

Les boissons énergisantes ne sont pas du tout adaptées à l’effort. Elles comportent de la taurine, de la caféine, du ginseng, de la guarana qui ne présentent pas d’intérêt chez le sportif. De plus, elles n’apportent aucun bénéfice nutritionnel.

Gardez la forme avec votre nouvelle marque « Reaket » !

Nos conseils pour concilier sport et allergies respiratoires

  • Évitez de vous rendre dans des lieux fortement exposés aux allergènes, ainsi que de sortir les jours de pics de pollution et de pollens.

  • Pensez à bien aérer la salle dans laquelle vous faites du sport.

  • Consultez régulièrement votre médecin et/ou allergologue pour un meilleur accompagnement dans votre pratique sportive.

  • Avant un effort physique, pensez à bien vous échauffer.

  • Ne forcez pas trop et faites des pauses si besoin.

  • Hydratez-vous avant, pendant et après votre activité.

  • Informez les personnes avec qui vous faites du sport de vos allergies respiratoires.

  • Ayez toujours sur vous votre inhalateur.

  • Après une activité en extérieur, lavez-vous les cheveux et changez de vêtements pour éviter de garder sur vous de potentiels allergènes.

One Comment

  1. Mark 12 septembre 2022 à 9h43 - Répondre

    Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.

Laissez un commentaire