2 juin 2021

Choisir la bonne tenue de sport

Il importe tout d’abord de savoir quel sport vous souhaitez pratiquer. Car si vous avez tout à fait le droit de vouloir mettre vos formes en valeur, il ne faut pas perdre de vue que c’est avant tout le type d’activité sportive qui détermine les vêtements à adopter.

image article choisir la bonne tenue de sport Reaket

Opter pour des vêtements respirants…

Leggings, short, débardeurs, tee-shirt… vous choisissez votre tenue selon le type d’activité. Si vous transpirez, un sentiment d’inconfort se fait rapidement ressentir. L’idéal est de porter un vêtement avec un tissu respirant qui absorbe et évacue l’humidité, pour rester toujours au sec.

La pratique sportive est plus intense ? Vous pouvez vous diriger vers un tissu avec des empiècements aérés dans le milieu et le bas du dos ou encore à l’arrière des genoux.

Et assez extensibles

L’extensibilité des tissus garantit un maximum de confort. Il faut que le vêtement soit léger, et surtout que vous vous sentiez à l’aise.

Vous pouvez vous diriger vers une tenue ample ou près du corps effet seconde peau, selon l’activité pratiquée.

Choisir une brassière en fonction de l’intensité

Avant toute chose, il y a un incontournable pour les femmes : la brassière de sport !  Cet accessoire est indispensable pour maintenir la poitrine, et ce peu importe la taille du bonnet. Lors d’une activité de cardio-training, la poitrine est sollicitée : les seins subissent des mouvements et des rebonds.

Quelle que soit l’activité physique que vous désirez adopter, votre poitrine mérite d’être correctement soutenue.

Les soutien-gorge du quotidien ne sont pas forcément adaptés, notamment à cause des bretelles qui ont tendance à glisser. Il est donc important d’investir dans un modèle spécifique.

Bien choisir sa brassière, c’est apporter le maintien et le confort dont votre poitrine a besoin.

Vous pouvez opter pour un maintien doux lorsque les mouvements de la poitrine sont légers : dans le cas où vous pratiquez le vélo, ou encore la marche à pied.

Pour les activités où les rebonds sont modérés et non-répétitifs, comme le step, vous pouvez choisir un maintien moyen.

Pour la corde à sauter ou la course à pied, les seins rebondissent : il faut se tourner vers un maintien plus fort.

La tenue de sport pour les sports intenses

Le choix du textile est à prendre en considération pour les sports dits intenses tels que le cardio, le tennis ou encore l’athlétisme.

Ces activités demandent une qualité de textile légère, près du corps et extensible. Mais également qui laisse évacuer la transpiration afin de laisser les pores de la peau respirer.

Certains vêtements techniques ont été élaborés afin que les aisselles, l’arrière du dos et les genoux soient davantage aérés pour accélérer l’évacuation de la transpiration.

Lors des périodes froides, il est déconseillé de se surcharger de couches de vêtements” mais plutôt de “prendre un coupe-vent et de protéger ses extrémités avec notamment des gants, une casquette et un cache-cou.

Quels vêtements de sport pour le fitness, cardio, yoga, pilates ?

Pour les sports dits “doux”, nous vous conseillons de porter des affaires amples et légères afin de ne pas altérer la qualité des mouvements demandés ni de gêner les techniques de respiration ou d’étirements liées à la discipline.

De ce fait, il est recommandé de préférer des vêtements très extensibles qui absorbent parfaitement la transpiration :

Un T-shirt ample en coton et/ ou polyester.

Pour les femmes une brassière et un legging.

Pour s’adonner au yoga, vous pouvez  choisir une tenue très ajustée qui ne gêne pas les mouvements.

Plus que jamais, on doit se sentir à l’aise car ça va bouger ! Le mieux pour le fitness : des tenues près du corps qui ne compriment pas, des textiles qui absorbent la transpiration pour réguler la température du corps. Côté style, on évite les tissus ou couleurs transparentes.

Vous pouvez aussi superposer un tee-shirt évasé sur sa brassière, s’amuser avec des leggings sport pop. Vous gardez un gilet à portée de main, pour la fin de séance et éviter le « chaud-froid » désagréable !

Trouver une tenue pour le running

Pour le running, le choix du textile est important. Il serait préférable d’avoir un système d’aération pour éliminer la sudation, principalement au niveau du dos, des aisselles et à l’arrière des genoux.

Pour éviter d’être gênée pendant la pratique, le haut et le bas doivent être près du corps et dotés d’une bonne élasticité.

Enfin, lorsque le temps est mauvais, privilégiez les coupe-vent aux vêtements superposés et chauds. Ces derniers privent les pores de la peau de respirer et alourdissent votre corps.

Course, escalade ou crossfit

Si vous aimez l’escalade, vous pouvez  opter pour un pantalon trois quarts, qui couvre les genoux afin d’éviter les éraflures, mais qui laisse les pieds libres pour mieux les positionner.

Vous préférez le jogging ? Les leggings et pantalons de compression sont plus indiqués, car ils permettent de prolonger l’entraînement et d’améliorer la performance en favorisant l’oxygénation musculaire. En bref, vous choisirez votre tenue en fonction de l’intensité du sport pratiqué et du degré de mobilité qu’il exige.

Les matières

Pour s’y retrouver parmi la variété de matériaux et de textiles techniques qui entrent dans la composition des tenues sportives, on se pose ces deux questions : trouve-t-on le vêtement confortable et son contact avec la peau agréable ? La matière dans laquelle il est conçu sèche-t-elle rapidement ?

On recherche ainsi surtout des tissus qui absorbent la sueur et la relâchent hors du vêtement ; cela nous permet de nous sentir plus à l’aise en nous évitant de baigner dans notre transpiration (par exemple, lorsqu’on pratique le yoga chaud).

Nous préférons également des textiles faits de polyamide ou de polyester mélangés avec de l’élasthanne ou des fibres naturelles. Le lycra peut aussi constituer une bonne option : son confort et son élasticité en font un allié idéal si on s’adonne à la danse ou à tout autre sport qui exige une grande mobilité.

Le maintien

Pour choisir le bon soutien-gorge, et ce, peu importe le volume de sa poitrine, on doit évaluer le niveau d’impact de son entraînement : faible, modéré ou intense. Certains modèles sportifs moulés se déclinent dans des tailles similaires à celle des dessous classiques, ce qui procure plus de confort qu’une taille moyenne standard.

L’idéal ? Un soutien-gorge doté d’un dos nageur ou croisé à l’arrière pour dégager les épaules et faciliter les mouvements. Si on possède une forte poitrine, on le choisit à bretelles larges afin de bénéficier d’un bon maintien. On n’a pas trouvé le support parfait ? Il est possible d’accroître celui-ci en portant un modèle sportif sous un haut à soutien-gorge intégré.

3 Commentaires

  1. JEAN LE PETIT 10 juin 2021 à 11h02 - Répondre

    Je souhaite commander une tenue pour le sport.

    • ReaketAccR00 10 juin 2021 à 11h35 - Répondre

      Bonjour Monsieur LE PETIT,

      Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre boutique . Les leggings et Brassières seront disponibles sur votre boutique très prochainement.
      Vous serez informé,

      Bien cordialement,
      L’équipe Reaket,

  2. Jean 4 mai 2023 à 8h30 - Répondre

    Merci pour ce blog super bien fourni ! Je recommande aussi coaching sportif bordeaux pour du sport en salle

Laissez un commentaire